QUI SOMMES NOUS

Informez-vous avec le CIED

aide du centre d'information jeunesse 16

Publié le : 07/06/2019

Un bon plan pour l'été : Bénévole en festival !

Un bon plan pour voyager tout en dépensant peu... Faire du volontariat : service civique international, corps européen de solidarité, wwoofing, workaway etc... 
Il existe un autre type de bénévolat moins connu : le bénévolat en festival. A la billeterie, à l'accueil, à la buvette, etc ... les bénévoles veillent à ce que le festival se déroule au mieux. Voilà de quoi profiter et vivre un festival de l'intérieur !
Les conditions sur chaque festival varient, mais bien souvent, le bénévole travaille moins de 4 h par jours, est nourri, peu camper gratuitement (voir parfois logé), et peut avoir repas et consommations offerts. Le tout dans une ambiance chouette et détendue. 

Vous n'avez qu'à rechercher un festival selon vos préférences [pays/art/genre] et les contacter pour postuler. Voici quelques exemples : 

Festivals de musique : 

Oxfam
En tant que volontaire Oxfam, vous pouvez assister à des festival à travers tout le Royaume-Uni... et en plus vous etes formés !

Hotbox Events
Quelques offres pour être volontaire dans un festival au Royaume-uni sont listées ici. 

Festival Volunteer Center
Ici, vous pourrez trouver des opportunités dans des festivals de musique Hongrois, dont Sziget à Budapest. 

Roskilde Festival (June-July)
Le plus gros festival de musique du Danemarque offre de multiples opportunités de bénévolat. Toute ne requièrent pas la maitrise du danois. 

Colours of Ostrava (July)
Un festival dans un ancien complexe industriel de République Tchèque mixant musique du monde, pop, mainstream, alternative etc ...

 

Festivals de film:

Tromsø (January)
A ce festival de film Norvégien, les volontariats incluent de vérifier les tickets, conduire ou s'occuper des invités. 

Rotterdam (January – February)
Ce festival emploie 900 volontaires, il y a 30 postes différents et les anglophones qui ne parlent pas hollandais peuvent exercer 14 de ces postes. 

Annecy (June)
Les festivals français ont aussi besoin de volontaires. Voici l'exemple du festival d'animation d'Annecy. 

Edinburgh (June)
Chaque année, le festival d'Edimbourg emploie 130 bénévoles dans différents départements. 

Sarajevo (August)
Dans la capitale de Bosnie, un certain nombre d'opportunités de bénévolat sont offertes aux anglophones de plus de 18 ans. Par exemple, aider à l'accueil et l'enregistrement des invités à l'aeroport, l'hotel ou les autres taches administratives. 

 

Festivals de jeux 

Brussels Games Festival (August)
Des volontaires passionnés de jeux de sociétés, jeux de roles ou autres sont cherchés pour encourager les festivaliers à jouer, expliquer les règles, monter/démonter les infrastructures ou aider en cas d'urgence. 

Dublin Games Festival (November)
Les personnes de plus de 18 ans sont les bienvenues pour aider à ce festival Irlandais ! ici vous aurez de quoi avoir une expérience valorisante dans l'industrie du jeux. 

Game Developers Session (November – December)
En tant que volontaire, vous aurez même accès à des conférences non-ouvertes au public ! Il y a des réunions de développeur de jeux à Prague avec des ateliers et conférences auxquels vous pouvez assister entre deux sessions de bénévolat. Certains développeurs cherchent aussi des bénévoles pour tester leurs jeux. 

Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas à nous les envoyer.

Cette actu est une traduction de la page du site européen suivant https://europa.eu/youth/eu/article/45/64468_en 

Obtenir le flux RSS des actus

Flux RSS

Avec le soutien

Commission Européenne
Région Nouvelle aquitaine
Département de la Charente
Grand Angoulême
Ville d'Angoulême
Mentions légales