Apéros Internation.
QUI SOMMES NOUS

Informez-vous avec le CIED

aide du centre d'information jeunesse 16

Publié le : 01/07/2021

Vacances : Nos conseils pour voyager en Europe cet été !

Vacances : Nos conseils pour voyager en Europe cet été !

Après une année ponctuée par les périodes de couvre-feu, de confinement et de restrictions sanitaires, un été sans contrainte (ou presque) se présente !

C'est l'occasion de partir en vacances en Europe ! Néanmoins il vaut mieux s'informer pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher les vacances !

 

Le principe général :

Puisque le virus (et ses variants) circule toujours dans les pays d'Europe la plupart d'entre eux exigent la présentation d'un "pass sanitaire" pour pouvoir y séjourner. Ce "pass sanitaire" comprend plusieurs informations :

  • Le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique de moins de 72h ;
  • L'attestation d'une vaccination complète (15 jours après la dernière dose) ;
  • Un certificat médical qui confirme la présence d'anticorps contre le COVID 19.

Depuis le 1er juillet 2021, l'Union Européenne a mis en place un "certificat COVID numérique" qui permet aux autorités locales de lire ces informations pour vous laisser pénétrer sur le territoire.

Il est disponible au format papier, téléchargeable sur le site d'ameli, ou au format numérique via l'application "Tous Anti Covid".

Ainsi, si vous êtes complètement vacciné vous ne devriez, en principe, avoir aucun mal pour voyager en Europe.

Attention toutefois, en cas de recrudescence de l'épidémie dans un pays, il peut être décidé de rétablir des conditions d'entrées et de sorties plus rigides, auquel cas, la vaccination ne pourrait plus suffire.

 

Les précautions à prendre :

Tout d'abord, la première des précautions à prendre est de respecter les gestes barrières lors de vos déplacements.

Ceux-ci peuvent différer entre les pays et même au sein des différentes régions d'un même pays (Landers en Allemagne, Régions Autonomes en Espagne). Il est donc important de s'informer auprès des autorités locales pour éviter d'être en infraction et de risquer des amendes, qui peuvent parfois être très salées.

De plus, afin de couvrir tous vos frais de santé lors de vos voyages, il est fortement recommandé de demander une Carte Européenne d'Assurance Maladie. Cette carte, gratuite, qui se demande sur votre compte Ameli, vous assure de profiter de la même couverture santé à l'étranger qu'en France.

Elle peut s'avérer indispensable si vous devez réaliser un test PCR lors de votre séjour, car dans certains pays, le coût d'un test PCR peut monter jusqu'à 200€.

Enfin, pour signaler votre présence sur le territoire aux autorités consulaires françaises, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Ariane proposée par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Cette plateforme permet à l'ambassade de la zone dans laquelle vous vous rendez de pouvoir vous contacter si besoin.

 

Les sites sur lesquels s'informer :

Comme les restrictions sont différentes en fonction des pays (ou même des régions) il est important de vous tenir informé en amont et pendant votre voyage.

Pour cela, vous pouvez consulter le site de conseils aux voyageurs du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères qui vous fournira des informations précises et actualisées sur la situation de chaque pays.

Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme Reopen EU de la Commission Européenne qui recense les différentes restrictions des États membres de l'Espace Schengen.

Enfin pour une information encore plus précise et locale, rendez-vous sur les sites des pays ou des régions que vous souhaitez visiter !

Obtenir le flux RSS des actus

Flux RSS

Avec le soutien

Commission Européenne
Région Nouvelle aquitaine
Département de la Charente
Grand Angoulême
Ville d'Angoulême
Mentions légales