aperos linguistique
QUI SOMMES NOUS

Informez-vous avec le CIED

aide du centre d'information jeunesse 16

Publié le : 10/01/2022

Une nouvelle pièce de 2 euros française :

Une nouvelle pièce de 2 euros française :

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, qui se déroule du 1er janvier au 30 juin 2022, une nouvelle pièce de deux euros est actuellement frappée à Pessac (Gironde). Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, ainsi que la monnaie de Paris, ont donc révélé, le 9 décembre 2021, cette nouvelle pièce à l’effigie de la PFUE.

Créée par Joaquim Giménez, graveur général de la Monnaie de Paris, et produite à 30 millions d’exemplaires sur une durée de six mois, cette pièce de deux euros est la première en France à comporter sur son côté face un nouveau dessin, hors pièces commémoratives (Simone Veil ou encore Astérix.) Cette création est aussi un moyen de célébrer les 20 ans de la monnaie unique, apparue le 1er janvier 2002.

La seconde face de cette pièce fut imaginée représentant un chêne et un olivier, symboles de la force et la sagesse. Ces deux arbres sont accompagnés de la devise de la République Française, « Liberté, égalité, fraternité ». Ce motif est de surcroît, encadré par un hexagone (allégorie de la France) et par les douze étoiles du drapeau européen.

Obtenir le flux RSS des actus

Flux RSS

Avec le soutien

Commission Européenne
Région Nouvelle aquitaine
Département de la Charente
Grand Angoulême
Ville d'Angoulême
Mentions légales