QUI SOMMES NOUS

Informez-vous avec EUROPE DIRECT

aide du centre d'information jeunesse 16

Publié le : 20/06/2023

Egalité des sexes dans l'UE

Egalité des sexes dans l'UE

Malgré les avancées réalisées ces dernières années, il existe encore une disparité salariale significative entre les sexes dans de nombreux pays de l'UE. Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, en moyenne, les femmes gagnent environ 14% de moins que les hommes dans l'UE

Les raisons sont nombreuses : 

  • Le travail à temps partiel (en moyenne, les femmes font plus d'heures de travail non rémunérées).
  • Des choix de carrière influencés par les responsabilités familiales.
  • Les femmes occupent également moins de postes de direction.

Dans les pays de l'Union européenne, des efforts considérables ont été déployés pour combler cet écart et promouvoir l'égalité salariale. 

L'une de ces mesures est la directive européenne sur l'égalité de rémunération, qui vise à garantir un traitement égal entre hommes et femmes en matière de rémunération pour un travail de même valeur. 

Certains pays de l'UE ont également pris des initiatives supplémentaires, par exemple, la France a introduit une loi obligeant les entreprises à publier leur indice d'égalité salariale afin de garantir une plus grande transparence.

Grâce aux efforts déployés, certains pays de l'UE ont réalisé des progrès significatifs dans la réduction de l'écart de rémunération entre les sexes. 

Obtenir le flux RSS des actus

Flux RSS

Avec le soutien

Commission Européenne
Région Nouvelle aquitaine
Département de la Charente
Grand Angoulême
Ville d'Angoulême
Mentions légales