Site officiel UE
QUI SOMMES NOUS

Informez-vous avec EUROPE DIRECT

aide du centre d'information jeunesse 16

Publié le : 09/01/2026

Pourquoi le Groenland serait-il aussi convoité ?

Le Groenland suscite depuis plusieurs années l’intérêt des grandes puissances, en particulier des États-Unis.

Cette convoitise s’explique d’abord par des enjeux géopolitiques et militaires. Les États-Unis sont présents sur l’île depuis la Seconde Guerre mondiale et y disposent d’une base militaire stratégique à Qaanaaq (anciennement Thulé), essentielle pour la surveillance de l’Arctique et la défense du continent nord-américain.

La position géographique du Groenland est également déterminante.

Le réchauffement climatique y est deux fois plus rapide que dans le reste du monde, entraînant la fonte des glaces. Ce phénomène pourrait ouvrir de nouvelles routes maritimes commerciales, jusqu’ici impraticables, renforçant l’intérêt stratégique de la région.

Enfin, le Groenland est riche en ressources naturelles. Son sous-sol contiendrait d’importantes réserves de pétrole, de gaz naturel et surtout de terres rares (nickel, cobalt, etc), indispensables à la fabrication des technologies modernes comme les batteries ou les smartphones. L’accès facilité à ces ressources, rendu possible par la fonte des glaces, explique l’intérêt croissant des États-Unis, mais aussi de la Chine et de la Russie, qui cherchent à renforcer leur influence en Arctique.

Si le Groenland fait aujourd’hui l’objet de nombreuses discussions, c’est parce qu’il se trouve au cœur de nouveaux enjeux mondiaux.

On en parle donc de plus en plus, car ce qui s’y joue pourrait influencer l’équilibre des puissances et l’avenir économique et environnemental de la planète.

Obtenir le flux RSS des actus

Flux RSS

Avec le soutien

Commission Européenne
Région Nouvelle aquitaine
Département de la Charente
Grand Angoulême
Ville d'Angoulême
Mentions légales